A A
RSS

Tutorial Fireworks : Ombre et Lumière

Mardi 19 août, 2008

Fireworks

Faites de vos clichés numériques des photos plus vraies que nature, à l’aide de l’outil dégradé et d’une ombre correctement mise en forme. Une fois vos photos terminées, elles auront l’air de véritables tirages papier, on jurerait presque qu’elles sortent de l’écran.
Photo avec et sans ombre

Mise en place de la photo

Tout d’abord, à l’aide de l’outil rectangle Icône outil rectangle, on va réaliser la base de notre photo en dessinant un rectangle ayant (plus ou moins) les dimensions d’un tirage 10×15 cm que l’on remplira d’un dégradé, allant du blanc (#FFFFFF) vers le gris (#DDDEEE), le long de sa diagonale. Ce sera notre rectangle de base.
Rectangle de base
On poursuivra avec un autre rectangle, cette fois-ci de couleur unie (#FF0000), légèrement plus petit et centré sur notre rectangle de base. Cela nous servira de masque et créera une jolie bordure blanche autour de notre image. Personne n’aime avoir d’empreintes sur ses tirages, n’est ce pas ?
Masque sur le rectangle de base
Ensuite, importez votre image (Ctrl+R) dans votre document et réduisez son opacité à 30%. En faisant cela il est plus facile d’ajuster à la bonne taille et d’aligner votre image sur le masque. Assurez-vous que le sujet de votre image est recadré à l’intérieur du masque, et qu’aucune partie du masque ne déborde en dehors de l’image.
Ajustement sur le masque

Avant de transformer une image importée, convertissez là tout d’abord en symbole (F8) afin de conserver les informations que vous perdez habituellement lors de la rotation et du redimensionnement de celle-ci.

Une fois que vos ajustements vous conviennent, ramenez l’opacité de l’image à 100% et coupez-là (Ctrl+X). Sélectionnez votre masque et collez-y votre image (Ctrl+Maj+V). Vous avez à présent une photographie de base.
Photographie de base

Ombre et lumière

C’est ici que le réalisme prend forme. Sélectionnez et dupliquez votre rectangle de base (Ctrl+C) dans un calque que vous placerez au premier plan (Ctrl+Maj+↑). Changez son dégradé, par un noir (100%) allant vers un noir (0%) et réglez son opacité à 50%. Ajustez le dégradé afin qu’il ne couvre que le coin supérieur de la photo.
Photographie de base
Réduisez la hauteur et la largeur du calque de 10px chacun, et centrez le sur le rectangle de base. Cela nous donne l’apparence d’un coin mis en lumière contrastant avec un dégradé d’ombre. Dupliquez le rectangle que vous venez de réaliser (Ctrl+Maj+D) et faites tourner la nouvelle copie de 180° (Modification > Transformer > Rotation 180°). Puis changez son dégradé par un blanc (100%) allant vers un blanc (0%) et rétablissez l’opacité du calque à 100%. Cela produit un dégradé lumineux sur un coin sombre.
Photographie coin en lumière

Rien de tel qu’une bonne ombre

Sélectionnez tout (Ctrl+A) et faites tourner (Ctrl+Maj+T, Rotation) selon un angle de 12-15°. Cela donnera à votre photographie un aspect plus naturel et un placement plus spontané. De plus, l’effet de lumière et le précédent dégradé voient leur direction alignée avec notre source de lumière située juste au-dessus.
Photographie rotationnée
Et voici la touche finale : ajoutons de l’ombre. Mais plutôt que d’utiliser un filtre d’ombre portée, nous allons utiliser une technique plus flexible.

Ombre naturelle

Commencez par dupliquer votre rectangle de base et déplacez la copie en bas de la pile de calques (Ctrl+Maj+↓). Donnez lui les mêmes caractéristiques qu’une ombre en le remplissant d’une couleur unie noire, avec une opacité de 60% et un flou Gaussien (rayon du flou : 4). Descendez le de 10px vers le bas pour faire coïncider notre ombre avec la position de notre source de lumière.
Photographie avec une ombre portée
Dissociez votre « rectangle d’ombre » (Ctrl+Maj+G) pour rendre le tracé modifiable. Utilisez l’outil Plume Icône outil plume pour ajouter des points à la courbe de Bézier, un à chaque côté. Cela va nous permettre de supprimer cette rigidité dont souffrent habituellement les images digitales et vous donner la possibilité de produire des ombres plus naturelles.
Photographie avec ombre de Bézier
Arrangez les points de votre ombre afin d’aligner les points de la courbe de Bézier avec les bords de votre rectangle de base. Tirez un peu plus sur les coins vers le bas pour accentuer l’effet « corné » de la photographie.
Photographie avec ombre de Bézier
Sélectionnez tout (Ctrl+A) et associer l’ensemble (Ctrl+G). Votre photo est maintenant prête à être utilisée en tant que telle sur votre blog ou pour tout autre collage digital ! Elle est pas belle la vie ?
Photographie terminée

Finitions

Après avoir ajouté une texture en toile de fond, vous devrez apporter quelques ajustements mineurs à l’opacité de vos ombres et surbrillance. De même si vous changez d’avis concernant la position de la lumière, vous devez faire varier la direction de vos dégradés et de vos ombres pour que le tout concorde.
Montage digital terminé
Besoin d’un exemple à étudier ? Téléchargez la source PNG de ce tutorial (tutorial_ombre_et_lumiere.rar, 373 ko).
Ce tutoriel est une traduction librement adaptée d’un article de Sixtings dont la version originale est visible sur leur site. N’hésitez pas à aller y jeter un œil.


Pixum

  • FaceBook
  • Delicious
  • Stumbleupon cet article !

Tags : , ,

1 Commentaire(s) Pour cet Article

  1. bernard dit :

    Bonjour,
    Très intéressant et superbe rendu graphique.
    Bravo pour ce tutoriel.
    Simple question de pratique pour gagner du temps :
    Je souhaite réalise un pèle-mêle d’une dizaine de photos.
    Après réalisation d’une épreuve, je peux copier l’ensemble pour en préparer une suivante.
    Comment modifier cette épreuve copiée, en ne changeant que la photo, pour réaliser l’épreuve suivante.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

Quelque chose à Dire ?

Miscélanées
  • Après MagMyPic.com, un site américain qui vous permet d’utiliser un de vos photos perso sur la couverture d’un magazine, c’est au tour de Relay de reprendre l’idée pour un adaptation à la française : Faiteslacouv.com vous permet de faire la “Une” de l’Express, Closer, Entrevue, Marianne, etc.

  • Si vous connaissez déjà les papertoys, vous allez adorer les Nanibird, une création de McKibillo, alias Josh McKible. Faites un tour sur le site www.nanibird.com où vous pourrez télécharger, imprimer, découper et designer votre propre Nanibird en papier.

  • Pour retoucher facilement vos photos essayez donc magmypic.com, photofunia.com ou moonjee.com. Transférez une photo, sélectionnez un effet, quelques secondes plus tard, vous obtenez une photo truquée !

Espace publicitaire
Dernières textures sur Flickr
Textureold-photo-backGraffiti in soft plasterThe Dead Marshesunaciertamirada textures 28DoriathSkyblue_Cloudwhite_2991Skyblue_Cloudwhite_2993Skyblue_Cloudwhite__MG_2997.jpg