A A
RSS

Photoshop : transformer une photo en dessin

Mercredi 17 juin, 2009

A la une, Graphisme, Photoshop


Si vous avez déjà essayé de transformer une photo en dessin vous savez certainement que cette tâche peut s’avérer fastidieuse et vous prendre énormément de temps ! Alors voyons ensemble comment transformer facilement une photo en dessin en quelques étapes simples et rapides.
Effet dessin sous Photoshop CS4
Choisissez une image qui possède un arrière plan uni. Nous utiliserons ici la photo d’un guitariste solo sur un arrière-plan blanc qui sera un point de départ idéal pour obtenir l’effet dessin que l’on désir. Et ouvrez votre document sous Photoshop. Sélectionnez Edition > Utiliser comme motif, et dans la boite de dialogue qui apparait renommez votre motif puis validez afin de conserver l’état d’origine de cette image que nous utiliserons plus tard.
Utilisation comme motif
Dans la palette des calques, cliquez-déposez le calque d’arrière-plan sur l’icône création de calque pour le dupliquer (Arrière-plan copie). Ensuite on obtiendra une rapide esquisse qui nous servira de base à la construction de notre dessin via le menu Filtre > Esthétique > Tracés des contours.
Rapide esquisse
Pour obtenir une texture réaliste pour notre affiche sans passer une vie entière à essayer d’en créer une vous-même, on utilise l’image d’une vieille feuille de papier. Cliquez sur l’œil du calque Arrière-plan afin de le cacher et placez ce nouveau calque (Calque 1) en dessous. Les dimensions de ce calque étant supérieures à notre document de travail nous devons les transformer manuellement via Edition > Transformation manuelle (Ctrl+T) afin de les ajuster à l’aide des poignées.
Utilisation d'une texture de vieux papier
Cliquez sur la case à gauche du calque Arrière-plan copie pour le rendre à nouveau visible, puis cliquez sur le calque pour le sélectionner. Changez son mode de fusion en Produit. Cela permet de rendre le blanc invisible et fait apparaître le noir sur l’arrière-plan.
Changement de mode de fusion
Appuyez et maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez sur l’icône Créer un calque pour ajouter un nouveau calque (Calque 2) que vous placerez sous le calque Arrière-plan copie. Changez le mode de fusion de ce calque en Lumière crue.
Mode fusion lumière crue
Choisissez l’outil Tampon de motif (S) qui se situe sous l’outil Tampon de duplication dans la palette d’outils. Dans la barre d’options cliquez sur le sélecteur de motif pour l’ouvrir. Sélectionnez l’image que l’on a définie lors de la première étape, elle est la dernière de la liste.
Sélection du motif
À l’autre bout de la barre d’option, ouvrez le sélecteur de forme prédéfinie. Nous avons besoin d’une forme bien particulière de pinceaux. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la fenêtre de dialogue qui vient de s’ouvrir. Dans la colonne, choisissez Pinceaux Humides. Cliquez sur Ok. Choisissez la forme « Aquarelle à pointe moyenne épaisse ».
Choix du pinceau
Si vous vous servez d’une tablette graphique sensible à la pression, idéale pour ce type de projet, vous devez maintenant modifier les réglages de ce pinceau. Pour cela, appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour accéder à la fenêtre de dynamique de forme. Cochez et sélectionnez Autre dynamique. Dans la partie droite de la fenêtre, réglez le contrôle de la variation de l’opacité sur Pression de la plume.
Dynamique de forme
On va à présent peindre sur l’image. Puisque notre document de travail et notre motif sont identiques, ils devraient parfaitement se superposer. Peignez sur les zones où vous souhaitez voir apparaître l’effet dessin et vous remarquerez que l’effet est immédiat. Cela est dû à la façon dont l’outil Tampon de motif interagit avec les modes de fusions de chaque calque. Continuez de peindre en prenant soin de laisser ici et là quelques zones blanches pour donner à l’image un aspect non fini. Basculez autant de fois que nécessaire entre la Gomme et le Tampon de motif pour rétablir les traits ou augmenter l’effet peinture.
Premiers coups de pinceaux
A présent on va effacer le bas du dessin à l’aide d’un masque de fusion. Sélectionnez le calque Arrière-plan-copie et créez un masque de fusion en cliquant sur l’icône Ajouter un masque de fusion, située en bas de la palette des calques. Appuyez sur la touche D de votre clavier pour réinitialiser votre palette de couleurs actives au blanc et noir. Appuyez ensuite sur la touche X pour changer la couleur de premier plan en noir. Activez l’outil Dégradé, dans la barre d’option cliquez sur le sélecteur de Dégradé pour l’ouvrir et sélectionnez le dégradé premier plan-transparent. Tracez un trait vertical partant du bas de l’image vers le haut. On obtient ainsi un joli dégradé sans aucune dégradation du dessin.
Application d'un dégradé
Effet de lumièreIl nous reste une dernière chose à faire pour que l’arrière-plan ne paraisse trop plat : ajoutons lui un subtil effet de lumière. Cliquez sur l’icône Créer un calque et placez ce nouveau calque (Calque 3) entre Calque 1 et Calque 2. Changez son mode de fusion en Superposition. Activez l’outil Dégradé, et choisissez dans la barre d’options : Dégradé radial. En partant du centre de l’illustration cliquez et tirez votre dégradé vers l’extérieur.
Dégradé radial
Pour finir, ajoutez un second dégradé radial et ajoutez du texte pour parachever votre dessin. Et voilà !
Tutorial Photoshop CS4 : Effet dessin

  • FaceBook
  • Delicious
  • Stumbleupon cet article !

Tags : , , ,

9 Commentaire(s) Pour cet Article

  1. Dominique dit :

    Super tuto, merci

  2. Princia dit :

    super tuto j’ai aimer merci !!! :):):

  3. Vanillla dit :

    Super! Clair et bien expliqué! =)

  4. Amine dit :

    slt !! Comment ta Fait Pour Poser la feuille de papier deriere l’image ??

  5. Janguee dit :

    @Amine : Il faut que le calque de ta feuille de papier soit positionné sous ton calque Tracé des contours et que le mode de fusion de ce dernier sous sur Produit.

  6. Elias azar dit :

    mercii pour ce tuto et stp le nom de la police que tu as utilisé

  7. Janguee dit :

    La police utilisée est Dirthouse, elle fait partie de la série Bad Neighborhood de chez House Industries.

  8. ramzi dit :

    slt !! Comment ta Fait Pour Poser la feuille de papier deriere l’image ??

  9. Mayaki dit :

    Super tuto!

    Le motif de ma silhouette ne se trouve pas dans ma boite à motif. Que puis je faire?

Quelque chose à Dire ?

Miscélanées
  • Après MagMyPic.com, un site américain qui vous permet d’utiliser un de vos photos perso sur la couverture d’un magazine, c’est au tour de Relay de reprendre l’idée pour un adaptation à la française : Faiteslacouv.com vous permet de faire la “Une” de l’Express, Closer, Entrevue, Marianne, etc.

  • Si vous connaissez déjà les papertoys, vous allez adorer les Nanibird, une création de McKibillo, alias Josh McKible. Faites un tour sur le site www.nanibird.com où vous pourrez télécharger, imprimer, découper et designer votre propre Nanibird en papier.

  • Pour retoucher facilement vos photos essayez donc magmypic.com, photofunia.com ou moonjee.com. Transférez une photo, sélectionnez un effet, quelques secondes plus tard, vous obtenez une photo truquée !

Espace publicitaire
Dernières textures sur Flickr
Textureold-photo-backGraffiti in soft plasterThe Dead Marshesunaciertamirada textures 28DoriathSkyblue_Cloudwhite_2991Skyblue_Cloudwhite_2993Skyblue_Cloudwhite__MG_2997.jpg