A A
RSS

Photoshop CS3 : Donner un effet de vitesse à vos photos

Dimanche 31 août, 2008

A la une, Photoshop


Cet effet de mouvement est si simple à réaliser sous Photoshop que quelques clics suffisent pour ajouter un effet de “vitesse” à vos images. La technique utilisée ici, permet de conserver le sujet net tout en ajoutant du mouvement au reste de la photo.
Image avant-après

Mouvement à volonté

Sous Photoshop, ouvrez la photo dans laquelle vous désirez suggérer du mouvement. Dupliquez le calque Arrière-plan par le raccourci CTRL+J.
Ouverture du document
Le Calque 1 étant sélectionné, allez dans le menu Filtre, choisissez Atténuation > Flou directionnel, appliquez un flou directionnel. La boîte de dialogue Flou directionnel présente deux paramètres : Angle, qui définit la direction du mouvement et Distance, qui détermine l’intensité du flou. Dans notre exemple, réglez l’angle à -3° pour un mouvement presque horizontal et augmentez la distance jusqu’à produire un effet réaliste. Validez par Ok.
Application du flou directionnel
Dans la palette des calques cliquez sur l’icône d’œil en face du Calque 1 afin de le masquer. Sélectionnez le calque d’arrière plan et zoomez sur la roue arrière. Avec l’outil Ellipse de sélection, en maintenant la touche MAJ enfoncée tracez un cercle autour de la jante, relâchez d’abord le bouton de la souris puis la touche MAJ pour la sélectionner. Appliquez un contour progressif de 3 pixels à la sélection (ALT+CTRL+D).
Sélection de la roue arrière
Copiez la sélection (CTRL+C), puis créez un nouveau document. La taille de ce dernier s’adapte automatiquement à celle de la sélection que vous venez de copier. Cliquez Ok pour valider. Collez la sélection (CTRL+V). Un nouveau calque, nommé Calque 1, se crée automatiquement dans ce document.
Collage de la sélection dans un nouveau document
Dans le menu Filtre, choisissez Atténuation > Flou radial. Dans la boîte de dialogue Flou radial, appliquez un flou radial d’une valeur de 35, en choisissant le mode Rotation et la qualité Supérieur. Validez en cliquant sur Ok.
Application du flou radial
Sélectionnez l’ensemble du Calque 1 (CTRL+A) et copiez la sélection (CTRL+C).
Retournez sur le Calque 1 de l’image de départ (CTRL+TAB) et collez la sélection (CTRL+V). La roue en mouvement vient se superposer exactement sur la roue d’origine, tandis qu’un Calque 2 s’est automatiquement crée. Réitérez l’opération avec la roue avant.
Collage de la sélection sur l’image d’origine
Sélectionnez le Calque 1 de l’image d’origine. Maintenez la touche ALT enfoncée pendant que vous cliquez sur le bouton de masque de fusion au bas de la palette Calques. La touche ALT remplit de noir le masque de fusion, ce qui cache l’effet du filtre définit sur ce calque.
Ajout du masque de fusion
Activez l’outil pinceau (touche raccourci : B) dans la boîte à outils, choisissez une forme douce de large diamètre.
Choix du pinceau
Définissez le blanc en couleur de premier plan, où vous voulez faire réapparaître le mouvement. Sur le masque de fusion noir, le blanc rend visible l’effet du filtre appliqué à ce calque. En brossant autour du véhicule le flou apparaît peu à peu. Si vous n’utilisez pas une tablette graphique, faites varier la taille de la brosse (touches “:” ou “!“) ainsi que son opacité pour brosser tout autour de la voiture.
Peindre sur  le masque de fusion
En cas d’erreur, activez le noir en couleur de premier plan (touche raccourci : X) et repassez avec le pinceau sur les zones mouvementées pour y effacer le flou. N’oubliez pas de brosser les vitres du véhicule, ainsi que la portière, afin de donner une impression de vitesse aux reflets qui s’y trouvent.
Effet de vitesse réalisé
Une fois satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre image modifiée en passant par Fichier > Sauvegarder sous. Si vous souhaitez conserver votre document de travail, enregistrez le fichier au format .psd, qui conserve les calques dissociés. Choisissez un format autre que .psd, comme le .jpeg par exemple (idéal pour le web), pour sauvegarder une copie de votre image aplatie.
Besoin d’un exemple à étudier ? Téléchargez la source .PSD de ce tutorial (tuto_photoshop_cs3_effet_vitesse.rar, 1,34 Mo).


Pixum

  • FaceBook
  • Delicious
  • Stumbleupon cet article !

Tags : , ,

2 Commentaire(s) Pour cet Article

  1. Bozz974 dit :

    Je connais un peu la technique en utilisant ce filtre, mais mon problème, et c’est aussi le cas dans ton exemple, c’est que l’avant du véhicule n’est pas réaliste, du fait que le flou directionnel est appliqué non pas unidirectionnellement, mais dans les 2 sens de l’angle choisi !
    Du coup on a un flou qui part de l’avant du capot de la voiture vers l’espace devant ce dernier, alors que la voiture n’y est même pas encore passée !

    Existerait-il un moyen de rendre le flou directionnel uniquement dans un seul sens, à la manière de la soufflerie par exemple ?

  2. Yach dit :

    Trop Trop bien ton tuto!!!Grand MERCI!!!!!

1 Rétroliens Pour Cet Article

  1. La technique du filé au Pôle Mécanique d’Alès sur NightAngel dit :

    [...] dans mon cas), on détoure le sujet pour le “détacher” de l’arrière plan et on applique un flou directionnel sur l’arrière plan. Bon c’est un peu la méthode à-la-rache mais après quelques réglages le résultat [...]

Quelque chose à Dire ?

Miscélanées
  • Après MagMyPic.com, un site américain qui vous permet d’utiliser un de vos photos perso sur la couverture d’un magazine, c’est au tour de Relay de reprendre l’idée pour un adaptation à la française : Faiteslacouv.com vous permet de faire la “Une” de l’Express, Closer, Entrevue, Marianne, etc.

  • Si vous connaissez déjà les papertoys, vous allez adorer les Nanibird, une création de McKibillo, alias Josh McKible. Faites un tour sur le site www.nanibird.com où vous pourrez télécharger, imprimer, découper et designer votre propre Nanibird en papier.

  • Pour retoucher facilement vos photos essayez donc magmypic.com, photofunia.com ou moonjee.com. Transférez une photo, sélectionnez un effet, quelques secondes plus tard, vous obtenez une photo truquée !

Espace publicitaire
Dernières textures sur Flickr
Textureold-photo-backGraffiti in soft plasterThe Dead Marshesunaciertamirada textures 28DoriathSkyblue_Cloudwhite_2991Skyblue_Cloudwhite_2993Skyblue_Cloudwhite__MG_2997.jpg