A A
RSS

Photoshop : Comment réaliser un portrait typographique

Mardi 23 juin, 2009

A la une, Graphisme, Photoshop, Typographie


Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser un portrait typographique à partir d’une photographie. Remplacer facilement l’image d’une personne par du texte devient un jeu d’enfant avec Photoshop. Alors, allons-y !Résultat du portrait typographique
Choisissez un portrait offrant suffisamment de contraste qui ne soit pas pour autant trop ni dramatique ni trop sombre. Les meilleurs résultats seront obtenus avec des portraits de face cadrés au niveau des épaules, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser la photo de votre choix. Choisissez un portrait avec un arrière-plan uni pour un meilleur rendu. Si le contraste sur votre portrait est insuffisant, sélectionnez l’arrière-plan autour de votre personnage et éclaircissez-le.
Choix du portrait typographique
Créez un nouveau document (Fichier > Nouveau) d’une taille légèrement inférieure à votre photo. Restaurez les couleurs par défaut en appuyant sur la touche D de votre clavier. Utilisez l’outil Texte (T) pour écrire plusieurs mots dans une taille et une police différente à chaque fois. À l’aide de l’outil de sélection (M) dessinez un rectangle autour de chaque mot, un par un et sélectionnez Définir une forme prédéfinie via le menu Édition. Nommez vos nouveaux pinceaux dans la boite de dialogue qui apparait et validez par Ok.
Créer les différentes formes de pinceaux
À présent, revenez sur votre photo. Choisissez Plage de couleurs via le menu Sélection. Dans la boite de dialogue sélectionnez Tons foncés dans la liste déroulante et validez par Ok (dans notre exemple aucune partie de l’arrière-plan n’a été sélectionnée, mais si tel était le cas utilisez le Lasso (L) en maintenant la touche Alt appuyée pour désélectionner les partie indésirables). Appuyez sur Ctrl+J afin de copier les pixels sélectionnés sur un nouveau calque (Calque 1). Puis cliquez sur le calque d’arrière-plan dans la palette pour le sélectionner à nouveau.
Sélection des tons foncés
Comme précédemment, sélectionnez Palette de couleur via le menu Sélection. Choisissez Tons moyens dans la liste déroulante de la boite de dialogue et validez par Ok. Appuyez sur Ctrl+J afin de copier les pixels sélectionnés sur un nouveau calque (Calque 2).
Sélection des tons moyens
Masquez le calque d’arrière-plan en décochant l’œil situé à gauche de sa vignette dans la palette des calques. Remplissez le calque des tons moyens (Calque 2) via le menu Édition > Remplir (Maj+F5). Utilisez 50% gris et cochez Conserver les zones transparentes, validez par Ok. Sélectionnez ensuite le calque de tons foncés (Calque 1), et réitérez l’opération en utilisant le noir à la place du 50% gris cette fois-ci. Vous obtenez ainsi un portrait très basique composé de noir et de 50% gris.
Remplissage des calques avec du noir et du gris
Si nécessaire faites réapparaitre l’arrière-plan (en cliquant là ou était l’œil) et utilisez le pinceau pour peindre avec du noir sur le calque de tons foncés (Calque 1) ou avec du gris (#808080) sur le calque de tons moyens (Calque 2). Vous pouvez également utiliser la gomme (E) pour effacer les parties non souhaitées. Lorsque vous êtes satisfait du résultat sélectionnez le calque en haut de la pile (Calque 1) et fusionnez le avec le calque inférieur (Calque 2) en appuyant sur les touches Ctrl+E.
Peaufinage du résultat et fusion des calques
Cliquez sur l’icône Créer un calque en bas de la palette. Restaurez les couleurs par défaut en appuyant sur la touche (D). Choisissez l’une de vos formes créées précédemment depuis le sélecteur de forme prédéfinie dans la barre d’option. Et dans la palette de Formes (Fenêtres > Formes) cliquez sur Forme de la pointe. Ajustez l’espace entre vos mots en augmentant le pas de votre forme. Puis cochez Dynamique de forme et faites varier l’angle et la taille de votre pinceau. Tout en peignant sur ce nouveau calque expérimentez différents réglages de la dynamique des formes. Répétez l’opération avec les autres formes. Peignez simplement quelques mots sur le calque pour l’instant, on terminera plus tard.
Réglages des pinceaux
Créez un nouveau calque et placez-le au-dessus du portrait en noir et gris (Calque 2). Appuyez Ctrl+Retour Arrière pour le remplir avec la couleur d’arrière-plan (blanc). On obtient ainsi un arrière-plan pour notre image. Masquez tous les calques excepté le Calque 2, le portrait noir et gris et rendez le actif en cliquant dessus. Appuyez sur Ctrl+A pour tout sélectionner puis Ctrl+C pour copier la sélection.
Copie du portrait
Rendez tous les calques visibles et activez le calque avec les mots peints (Calque 3). Cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion en bas de la palette des calques. Appuyez sur la touche Alt et cliquez sur la vignette du masque de fusion (cela cache le texte peint et seul le masque de fusion reste visible). Appuyez Ctrl+V pour coller la sélection sur le masque, puis Ctrl+D pour désélectionner. Appuyez Ctrl+I pour intervertir ce masque (votre masque devrait ressembler au négatif de l’image sélectionnée que vous venez de coller).
Coller dans un masque de fusion
Activez le calque du texte peint (pas son masque !) en cliquant la vignette du calque et continuez de peindre en variant les pinceaux que vous avez créés. Vous pouvez continuer à faire des expérimentations en faisant varier la taille, le pas et l’angle de votre pinceau (bien que l’utilisation d’une tablette graphique ne soit pas indispensable, elle vous aidera surement !).
Continuer de peindre en variant les pinceaux
Les mots peints apparaissent uniquement à l’intérieur des parties noires et grises du masque. Pour renforcer le côté aléatoire de la disposition des mots sur notre portrait, ajoutez un calque supplémentaire au-dessus du calque du texte peint. Ajoutez ici et là quelques mots en débordant hors du masque en utilisant les mêmes mots que précédemment.
Ajout de mots aléatoires sur un nouveau calque
S’il y a des zones où vous souhaitez voir apparaitre le texte ou au contraire s’il y a du texte que vous souhaitez voir disparaitre cliquez sur le masque de fusion, peignez-le avec un pinceau doux : en noir pour dissimuler le texte, en gris pour le rendre plus ou moins visible et en blanc pour le faire apparaitre totalement.
Peindre le masque si nécessaire
Ajoutez un style au calque avec les mots peints : incrustation de dégradé. Cliquez sur l’icône Ajouter un style de calque (fx) en bas de la palette des calques et choisissez Incrustation en dégradé. Cliquez sur la vignette du dégradé et dans l’éditeur de dégradé choisissez le dégrade bleu, rouge, jaune. Validez par ok pour fermer l’éditeur de dégradé et changez le mode de fusion du calque en mode superposition.
Ajouter une incrustation en dégradé
Maintenez la touche Alt appuyée et déplacez le style de calque (fx) sur le calque des mots supplémentaires afin de lui appliquer le même effet.
Sélection des tons moyens
Et voila le travail !
Résultat du portrait typographique
À présent le nombre de possibilités qui soffrent à vous semblent illimitées. Vous pouvez par exemple utiliser des blocs de textes entiers plutôt que des mots isolés. Où pourquoi pas mixer ces deux techniques. Dans l’exemple ci-dessus les mots sont les noms des polices utilisées, n’hésitez pas a utiliser vos propres mots et à nous faire partager vos créations. À vos pinceaux !

  • FaceBook
  • Delicious
  • Stumbleupon cet article !

Tags : , , , ,

43 Commentaire(s) Pour cet Article

  1. Stéph dit :

    Excellent tuto ! Merci.

  2. niko dit :

    aaargh,j’arrive pas a copier ma selection sur le masque de fusion…elle est copié sur un nouveau calque…
    mais le tuto est tres bien sinon.

  3. SLH dit :

    dans l’étape ou en clique Ctrl+V pour coller la sélection sur le masque j’ai eu un problème, quand je clique Ctrl+V un autre caque aparait SVP aidé moi je veux realiser ce tuto;et merci.

  4. mat' dit :

    Je ne comprends pas pourquoi, mais impossible de coller ma sélection dans mon masque…des idées??

  5. Janguee dit :

    @niko, @SLH, @mat’ :
    N’oubliez pas d’ajouter un masque de fusion en cliquant sur l’icône Ajouter un masque de fusion en bas de la palette des calques et de rendre celui-ci actif en cliquant sur sa vignette (un cadre noir entoure alors la vignette) avant d’y coller votre sélection. Cela devrait normalement vous permettre d’avancer.

  6. SLH dit :

    j’ai fais tous ce que vous avez dit mais pas de résultats,SVP aider moi,je suis vraiment amoureux de ce tuto.

  7. Jerem dit :

    Je bloque aussi pour l’histoire du masque je fais exactement ce qu’il y a marqué le alt clic qui fait aparaitre une croix rouge dans le caré, le contour noir aussi y est mais sa ne se colle tjr pas au bon endroit

  8. Jerem dit :

    Je rectifie je me suis trompé j’avias pas appuye sur alt

    merci pour ltuto :)

  9. mehdi dit :

    merci bcp pour ce tuto ça m’aide a m’orienter :P

  10. SLH dit :

    on attend toujours la solution SVP

  11. SLH dit :

    please une solution :’[

  12. Janguee dit :

    @SLH :
    Pour coller ta sélection sur ton masque de fusion il te faut d’abord appuyer sur la touche Alt tout en cliquant sur la vignette du masque (ALt+Clic). Ainsi seul le masque de fusion reste visible et à ce moment là tu peux y coller ta sélection.

  13. SLH dit :

    oui j’ai fais sa mais quand je fais coller la sélection et coller dans un nouveau calque.

  14. Bethencourt dit :

    En fait il faut que tu face Alt et tu maintien appuyer cette touche tout en cliquant avec ta sourie sur le masque (Si sa marche tu verra les symboles des yeux (les logos qui permette de rendre visible ou pas tes calques) devenir gris. Là tu fait insersion __ coller dans__ . voila
    Moi aussi j’ai eu le même probleme que vous mais c’est parce que quand je cliquer sur le masque pour coller j’avais relacher ma touche Alt ! or faut la maintenir enfoncer en cliquant sur le masque.

  15. Bethencourt dit :

    il faut pas que tu face coller “coller dans un nouveau calque” mais coller dans … c’est tout si tu met coller dans un nouveau calque il va forcement creer un nouveau calque or c’est dans le masque que tu veux le coller. ( ou alors si tu prefre les touches clavier c’est MAJ+ Ctrl+ V pour coller dans le masque)

  16. Cambresis dit :

    Bonsoir, le tuto est pas mal franchement, ca fait longtemps que j’ avais pas fait de montage.. je veux reussir celui la, le seul probleme c’est qu’ a l’ etape ” Cliquez sur l’icône Créer un calque en bas de la palette. Restaurez les couleurs par défaut en appuyant sur la touche (D). Choisissez l’une de vos formes créées précédemment depuis le sélecteur de forme prédéfinie dans la barre d’option. Et dans la palette de Formes (Fenêtres > Formes) cliquez sur Forme de la pointe. ” Je ne peux pas selectionner le ” Forme de pointe ” c’est gris et impossible de cliquer, pourriez vous m’ indiquer comment faire svp ? je vous remercie d’ avance

  17. Janguee dit :

    @Cambresis, pour accéder aux options de la palette de Formes (F5) il faut que l’outil pinceau soit actif (B), sinon elles apparaissent grisées. Il te suffit donc d’appuyer sur la touche (B) ou de cliquer sur l’icône outil pinceau dans la barre d’outil.

  18. broumi dit :

    Lorque j’essaye d’utiliser l’outil texte , on me signale que je n’ai pas le fichier texte requis pour l’utilser.

    Que dois je faire?

    Merci d’avance

  19. Alez dit :

    Merci pour ce tuto, voici ma 1ere créa un peu foiré lol
    http://img33.imageshack.us/img33/8067/mayoumztest.jpg

    et voici la seconde, j’ai un peu mieux comprit le système merci a vous !!!
    http://img199.imageshack.us/img199/8506/prfr.jpg

  20. chloé dit :

    Ce tuto a l’air super ,malheuresement pour moi ,je n’ai pas la plage de couleurs dans mon édition ,est ce qu’il y a une alternative ?
    Merci

  21. mary dit :

    moi je bloque sur crtl+ retour en arrière? comment faire pour donner un fond blanc à l’image?

  22. Bertrand dit :

    Bonsoir je suis également bloqué avec ce tuto à l’endroit du Ctrl+V pour coller la sélection sur le masque. J’ai eu aussi le carré rouge à un moment. Quand ça semble coller j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec écrit “vanishing point” (oui g le photoshop en anglais alors je sais pas à quoi ce peut correspondre dans la version française).

    Petite question selon que je cree le masque de fusion avant de faire alt il est blanc par contre quand je le cree en appuyant sur alt il est noir est-ce que ça a de l’importance ou pas?

    N’y a-t-il pas une autre méthode pour coller cette sélection dans le masque de fusion? J’ai essayé avec le clic droit mais rien.

    Merci si vous pouvez m’éclairer.

  23. Bertrand dit :

    Ah dsl j’y suis arrivé merci quand même :)) là le seul petit hic c’est que les yeux sont pas trop apparents mais avec de la pratique ça ira merci.

  24. Ssisoun dit :

    Yeah!! enfin un tuto que j’arrive à terminer… avec un résultat correct!
    merci ;-)

  25. Kev dit :

    Très jolie le résultat. Excellent tuto !

  26. david dit :

    bonjour merci pour ce tuto.
    mais j’ai un probleme avec le msque de fusion , je n’arrive pas a coller dedant , j’ai tjrs un nouvau masque qui ce cree , j’ai tt essayer mas impossible , quand j’appuie sur alt et clique sur le masque rien ne se produit.
    j’ai besoin de votre aide , j’aimerai vraiment le reussir.
    merci d’avance

  27. david dit :

    le soucis que j’ai eglement vous mettez d’activez le calque peint , mais il est toujours desactive d’ailleurs comme tous les autres est ce un probleme?
    merci

  28. Flo dit :

    Excellent tuto, extrêmement bien expliqué et détaillé.
    Merci, c’est un super excercice !

    Flo

  29. ptytmary dit :

    ça marche pas avec les blondes lol, on a aucun ton foncé lol

  30. SERKA dit :

    Bonjour

    je n’arrive pas a faire cette manip’ !

    Appuyez sur Ctrl+J afin de copier les pixels sélectionnés sur un nouveau calque (Calque 1). Puis cliquez sur le calque d’arrière-plan dans la palette pour le sélectionner à nouveau.

    pouvez vous m’aidez SVP, c’est assez important j’aimerais réaliser ce tuto pour pouvoir le mettre sur un document!

  31. Send dit :

    Merci! C’est super je vais essayer de suite..!

  32. malika dit :

    je trouve ce tuto magnifique mais le seul probleme que j ai c’est au nieaux du rendu je n arrive pas a avoir vraiment le portrait que je veux pouvez m aider peu etre que ma photo n est pas assez contrster

  33. Isis dit :

    Merci pour le tuto génial mais je n’arrive pas à faire ressortir les yeux et la bouche sur le portrait final
    Je dois mal faire une étape merci de me répondre au plus vite

  34. Isis dit :

    Merci pour le tuto
    Sur le travail final portrait je n’arrive pas à avoir les yeux et la bouche je crois qu’il y a une étape qui m’échappe
    Merci de me répondre au plus vite

  35. syras dit :

    Merci, j’adore, perso si on suis bien les instruction y’a pas de problème, et avec de l’imagination on fait de très belle chose.

  36. Robert Doisneau dit :

    Est-ce que si je fournis les photos à quelqu’un, il pourrait me faire cette retouche photo? En fait, j’aurais aimé faire un portrait de ma future épouse et moi, mais comme mon photoshop est en anglais et que je ne maitrise pas du tout photoshop, je n’y arrive pas. Merci à vous d’avance et si jamais quelqu’un pouvait m’aider, ce serait super cool! ;-) Bob

  37. crea-fr dit :

    Merci pour cet excellent tutoriel très explicite.

  38. Cam dit :

    Très bon tuto !
    J’ai un peu galéré au niveau du calque de fusion, mais c’est plus parce que je ne connaissais pas trop le principe que par manque d’explication !
    C’est très clair et le rendu est nickel ;).

    Merci !!

  39. joel dit :

    bravo! ta de l’inspiration et un bon côté artistique

  40. Guillaume dit :

    Merci pour le tuto :) Voici ma créa:
    http://img825.imageshack.us/img825/4519/yasemintypo3.jpg

  41. ben jemaa dit :

    chkoun ynajm ya3mli taswirtyyy ?? merci d’avnce

  42. ben jemaa dit :

    http://www.facebook.com/yosr.benjemaa.5 voici mn fb kelk1 peu maider??!! g besoin de modifier ma photo mais G pa pu si pouvez contacter moi sur mn fb

  43. deg dit :

    Puree moi j’y arrive pas suis deg :(

1 Rétroliens Pour Cet Article

  1. Typo – graphiste « adil laaziri infographiste dit :

    [...] par a.laaziri dans Inspiration 0 Voici quelques images pêchées sur le web + un lien sur un tutoriel Photoshop qui va vous aider à faire pareil. A vos souris [...]

Quelque chose à Dire ?

Miscélanées
  • Après MagMyPic.com, un site américain qui vous permet d’utiliser un de vos photos perso sur la couverture d’un magazine, c’est au tour de Relay de reprendre l’idée pour un adaptation à la française : Faiteslacouv.com vous permet de faire la “Une” de l’Express, Closer, Entrevue, Marianne, etc.

  • Si vous connaissez déjà les papertoys, vous allez adorer les Nanibird, une création de McKibillo, alias Josh McKible. Faites un tour sur le site www.nanibird.com où vous pourrez télécharger, imprimer, découper et designer votre propre Nanibird en papier.

  • Pour retoucher facilement vos photos essayez donc magmypic.com, photofunia.com ou moonjee.com. Transférez une photo, sélectionnez un effet, quelques secondes plus tard, vous obtenez une photo truquée !

Espace publicitaire
Dernières textures sur Flickr
Textureold-photo-backGraffiti in soft plasterThe Dead Marshesunaciertamirada textures 28DoriathSkyblue_Cloudwhite_2991Skyblue_Cloudwhite_2993Skyblue_Cloudwhite__MG_2997.jpg