A A
RSS

Campagne gratuite d’eye-tracking avec Crazy Egg !

Jeudi 12 mars, 2009

Ressources


L’eye-tracking (ou oculométrie en français) est une technique destinée à analyser les mouvements oculaires d’une personne sur un support spécifique capturés à l’aide d’une caméra, pour calculer la direction du regard du sujet. L’idée est de suivre les mouvements des yeux d’un sujet, ce qui est difficilement applicable au Web à grande échelle. Puisqu’il n’est pas possible d’analyser directement ce que voit le visiteur, la méthode s’est légèrement adaptée et s’est déplacée vers les données les plus pertinentes à disposition en ligne : les clics et les déplacements de la souris (on parle alors aussi de « mouse-tracking »).

Analyses de clics gratuite !

Crazy Egg est un service qui permet d’analyser le comportement des visiteurs d’un site en mettant en évidence de manière visuelle la façon dont ils utilisent. Lancer une campagne eye-tracking sur son site avec Crazy Egg est assez simple puisqu’il suffit de créer un compte et d’insérer un morceau de code Javascript à la fin des pages que l’on souhaite analyser. Dans la version gratuite de Crazy Egg vous pouvez d’analyser jusqu’à 6000 visiteurs/mois sur 4 pages différentes à la fois. Ce qui est largement suffisant pour un blog classique, vous en conviendrez, pour se faire une bonne idée de son intérêt.
Campagne gratuite d’eye-tracking avec CrazyEgg
Crazy Egg permet de se rendre compte des actions entreprises par les visiteurs grâce à une carte de la page arborant des zones de chaleur (c’est-à-dire les parties où se concentrent les clics des utilisateurs). Il ne reste alors qu’à faire preuve de patience le temps de collecter suffisamment d’informations. Au final, vous pourrez analyser les résultats via ce qui est appelé une heatmap (une carte de chaleur) sur laquelle les zones chaudes sont mises en avant (cf. ci-dessous).
Heatmap avec CrazyEgg
Quelque soit le type de site ou de blog que vous possédez, il sera intéressant de savoir quelles sont les parties qui attirent le regard de vos visiteurs, quelles sont les zones les plus souvent cliquées… car cela permet alors d’améliorer, éventuellement, l’ergonomie générale de votre espace Web mais aussi d’amener le visiteur à l’action de transformation voulue. Que ce soit la conversion en acte d’achat sur un site d’ e-commerce, un clic sur une publicité de votre blog, une meilleure visibilité de la zone d’abonnement, un dossier ou un fichier à faire télécharger un maximum de fois… tous peuvent bénéficier d’une campagne d’eye-tracking avec Crazy Egg.

Confetti

Confetti avec CrazyEgg
Si Crazy Egg ne permet pas de savoir où l’utilisateur regarde, il fournit par contre beaucoup d’informations sur la façon dont il navigue. Approfondissez votre analyse et apprenez en davantage sur les clics de vos visiteurs : Top 15 des sites référants, termes de recherche, système d’exploitation, navigateur, etc… Vous avez toujours voulu savoir d’où proviennent les visiteurs qui cliquent sur vos annonces? Confetti vous donne la réponse !

Essayez Crazy Egg gratuitement !

N’attendez plus pour mettre en place vos propres pages de tests et connaitre le comportement de vos visiteurs sur votre site. La version gratuite peut sembler limitée, mais l’intérêt de Crazy Egg est de voir et comprendre le comportement d’un visiteur sur une courte période, ou comment celui-ci réagit lors de changements effectués sur le site (design, navigation…). Essayez donc sans plus tarder la version gratuite de Crazy Egg que vous offre Lunarpages.

  • FaceBook
  • Delicious
  • Stumbleupon cet article !

Tags : , ,

Quelque chose à Dire ?

Miscélanées
  • Après MagMyPic.com, un site américain qui vous permet d’utiliser un de vos photos perso sur la couverture d’un magazine, c’est au tour de Relay de reprendre l’idée pour un adaptation à la française : Faiteslacouv.com vous permet de faire la “Une” de l’Express, Closer, Entrevue, Marianne, etc.

  • Si vous connaissez déjà les papertoys, vous allez adorer les Nanibird, une création de McKibillo, alias Josh McKible. Faites un tour sur le site www.nanibird.com où vous pourrez télécharger, imprimer, découper et designer votre propre Nanibird en papier.

  • Pour retoucher facilement vos photos essayez donc magmypic.com, photofunia.com ou moonjee.com. Transférez une photo, sélectionnez un effet, quelques secondes plus tard, vous obtenez une photo truquée !

Espace publicitaire
Dernières textures sur Flickr
Textureold-photo-backGraffiti in soft plasterThe Dead Marshesunaciertamirada textures 28DoriathSkyblue_Cloudwhite_2991Skyblue_Cloudwhite_2993Skyblue_Cloudwhite__MG_2997.jpg